C'est quoi la communication gestuelle associée à la parole ?

Tous les jours,  nous parlons en associant des gestes. Si, si... réfléchissez.... Comment proposez-vous à un bébé de le prendre dans vos bras? Comment lui dîtes-vous "au revoir"? Et si un.e collègue de travail est en retard, vous allez peut-être agiter votre index sur votre poignée indiquant une montre imaginaire... Et nous avons encore plein d'autres gestes qui viennent appuyer notre parole!

Le corps de l'enfant pré-verbal est son premier outil de communication. Il reproduit les gestes qu'il nous a vu faire pour s'exprimer : il tend les bras quand il veut être porté, peut faire au revoir de la main, bravo, les marionnettes, envoyer des bisous... La communication gestuelle associée à la parole propose d'élargir notre vocabulaire gestuel naturel, en s'inspirant de la langue des signes sur quelques mots clés, de façon à permettre aux bébés d'exprimer leurs besoins, leurs émotions, leurs sensations ou encore de décrire leur environnement. C'est un outil de communication ludique et bienveillant, au service de la qualité relationnelle, centré sur le bien-être de l'enfant.

Pourquoi parler en signes avec les bébés ?

Bien avant de savoir parler, les bébés ont tant de choses à nous dire! Leur proposer un vocabulaire gestuel plus large que celui que nous utilisons naturellement, leur permettra d'être acteur, de réduire les situations de frustration liées à l'incompréhension, tout en s'amusant et en respectant leur rythme et leurs capacités d'apprentissages. La parole étant toujours associée aux signes, c'est un outil qui sert de passerelle vers l'acquisition du langage verbal.

En crèche, utiliser la communication gestuelle associée à la parole permet de fédérer une équipe autour d'un projet pédagogique commun, de faciliter la communication, ou encore de renforcer les liens entre adultes et enfants. Outil multidimensionnel qui s'inscrit dans une démarche d'éducation bienveillante, utiliser les signes avec les bébés permettra aussi d'ajuster sa posture professionnelle en abordant des thèmes concernant l'accueil collectif (développement de l'enfant, émotions, repérer et éviter les douces violences...) .

Labellisée "signes2mains"

À l'heure où l'on communique sur la langue des signes bébé (LSB), nous, professionnelles du réseau Signes2mains, attachons une grande importance à utiliser l'appellation « communication gestuelle associée à la parole » par respect pour la langue des signes françaises, véritable langue, avec ses propres syntaxe et grammaire, qui n'est pas transposable aux enfants entendants

Ce label de qualité reconnu par les professionnel.le.s de terrain crée par Sandrine HIGEL en 2005, rassemble une équipe d'animatrices et de formatrices sur toutes les régions de France, autour de mêmes valeurs : 
- Le respect de la dignité des personnes
- La responsabilité car le changement vient de chacun
- L’humilité car il faut savoir dire que l’on ne sait pas
- La coopération car l’union fait la force
- La solidarité car nous en avons tous besoin
- L’écologie relationnelle pour faire évoluer les relations humaines et notre rapport à la nature.


 Signes2mains© se reconnait dans les logiques d’économie solidaire et de développement durable.

Pour en savoir plus rendez-vous ici !

La communication gestuelle associée à la parole "Signes2mains"

230 Rue James Watt

TECNOSUD - Bât. B
66100 Perpignan

  • Facebook
  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram

©2019 by L'atelier d'éveils. Proudly created with Wix.com